Les Archives nationales conservent le Fichier central de la direction de la sûreté nationale du ministère de l’Intérieur. Ce fichier a été constitué entre la fin du XIXe siècle et 1940, et a été restitué à la France par la Russie en 1994 dans le cadre des restitutions des archives dites « fonds de Moscou ».

Les dossiers de la direction de la Sûreté, ancêtre de la Police nationale, sont un fonds emblématique des Archives nationales, tant par la richesse de son contenu que son incroyable histoire. Les quelques 10 000 cartons saisis par les Allemands en 1940 dans les bureaux du ministère de l’Intérieur sont ensuite récupérés par les Russes. Ce fonds devient le « fonds n°1 » des trésors de guerre conservés aux Archives spéciales centrales d’État à Moscou. Après de longues négociations diplomatiques, les archives sont restituées à la France entre 1994 et 2001, avec les autres archives publiques et privées connues sous le nom de « fonds de Moscou ».

Pour savoir si un individu fait l’objet d’un dossier nominatif, il faut retrouver son nom dans l’index nominatif établi par les Russes après la Seconde Guerre mondiale. Cet inventaire est en ligne sur le site des archives Nationales, et a également été indexé sur le site de internet de Geneafrancobelge.

Si vous trouvez la trace de votre ancêtre dans l’inventaire, le dossier est consultable uniquement sur place aux Archives nationales (à Pierrefitte-sur-Seine).

https://geneafrancobelge.eu/Fichier-central-surete-nationale

Comments are closed

Newsletter
Téléchargez un numéro gratuitement de généalogie Magazine
Nos partenaires
  • 2
  • 11 641
  • 6 548